Actualités


Septembre 2014
Dans la perspective de ce plan numérique, différentes sources font état d’un équipement massif en tablettes à la rentrée 2016 pour un niveau du collège.
L’AFINEF, le GEDEM et le SNE décident de s’adresser directement au Président de la République. Les trois organisations mettent en garde quant à la priorité donnée aux équipements « qui s’est toujours traduite par des échecs ». Elles réaffirment la nécessité de prendre au plus vite une initiative permettant aux établissements scolaires d’acquérir des ressources numériques, en s’appuyant sur les équipements existants.


14 juillet 2014
Lors de son intervention pour la Fête Nationale, le Président de la République annonce un « grand plan pour le numérique à l’école ».


Mai 2014
Les trois organisations professionneles (AFINEF, GEDEM, SNE) adressent un courrier commun aux chefs de projet du plan e-education ainsi qu’aux responsables des ministères concernés.
Elles font notamment part de leur inquiétude quand au calendrier évoqué, avec le report des premières actions en 2015 voire 2016.


Janvier-avril 2014
En collaboration avec l’AFINEF et le SNE (Syndicat National de l’Edition), le GEDEM participe activement à l’élaboration de propositions pour le plan e-education qui fait partie des plans de « reconquête industrielle » lancés par le gouvernement.


Décembre 2013
Alain LAURENT devient vice-président de l’AFINEF et responsable de la commission Ressources Numériques pour l’Enseignement (RNE).


21-23 Nov. 2013
EDUCATICE 2013 : les éditeurs du GEDEM étaient présents sur le stand G34.
De nombreux visiteurs et des contacts intéressants !


15 Oct. 2013
Réunion de la Commission Multimédia. Michèle Barrière représente le GEDEM.


24 Sept. 2013
Les inspections IGEN, IGAENR, IGF et le CGEIET remettent au ministre de l’Éducation nationale, M. Vincent Peillon, leur rapport sur « la filière du numérique éducatif ». Ce rapport dresse un panorama large et exhaustif de l’ensemble du secteur. Il pointe une « demande très éclatée », « …peu perceptible pour les acteurs de l’offre », un  » marché peu transparent » avec un « manque de visibilité », une « difficulté à trouver un modèle économique », points sur lesquels nous avions attiré l’attention des Inspections lors de nos auditions.


11 Sept. 2013
Assemblée générale des adhérents. À cette occasion, le Bureau du GEDEM est ainsi modifié :
- Alain LAURENT (Génération 5), Président
- Michèle BARRIERE (Itop Education), Vice-présidente
- Clémence LAROCHE (Editions Jocatop), Trésorière
- Anne MARLEIX (Strass Productions), Secrétaire


Juil. 2013
Cadmos et Euro-France Medias rejoignent le GEDEM.


20 Juin 2013
Réunion de la Commission Multimédia, à laquelle assiste Michèle Barrière pour le GEDEM.
Il y est notamment présenté les premiers résultats de l’étude de mise en œuvre d’un « service de référencement, de qualification et de présentation des ressources numériques pédagogiques (Info médiation) ».


Fév.-Juin 2013
Le GEDEM participe à plusieurs réunions avec l’IGEN (Inspection générale de l’éducation nationale), l’IGAEN (Inspection générale de l’administration, de l’éducation nationale et de la recherche), l’IGF (Inspection générale des finances), le CGEIET (Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies).
Ces instances ont été chargées par les différents ministères d’une mission d’étude sur « la structuration de la filière du numérique éducatif ».


Avr. 2013
L’AFINEF émet 25 propositions pour développer la filière « éducation et formation numérique ». Le GEDEM a participé activement à l’élaboration des propositions
- pour le développement des compétences numériques des élèves dans toutes les disciplines ;
- pour le développement du secteur économique des ressources éducatives numériques ;
- pour la clarification du rôle des acteurs privés et publics ;
- pour la prise en compte des ressources numériques dans les plans d’équipements matériels.


17 Avr. 2013
Le GEDEM est reçu par Mme Françoise Cartron, rapporteure au Sénat sur le projet de loi pour la refondation de l’école.


12 Fév. 2013
Le GEDEM est reçu par M. Yves Durand, député et rapporteur sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.


21-23 Nov. 2012
Participation à EDUCATICE, le salon des professionnels de l’éducation.


18 Oct. 2012
Le GEDEM participe à la création et au lancement de l’AFINEF. L’AFINEF regroupe des acteurs venant de tous les secteurs de la formation et de l’éducation numérique, dans les domaines du matériel et des ressources. Cela permettra de mieux structurer et représenter l’ensemble du secteur industriel de la e-education.
Le GEDEM se félicite de cette initiative, complémentaire de l’action qui lui est propre : la promotion des ressources numériques éducatives dans l’enseignement et la défense des entreprises de ce secteur spécifique.


10 Oct. 2012
Réunion de la Commission Multimédia.


Juil.-Oct. 2012
Le GEDEM participe à la concertation nationale Refondons l’école de la République.
(voir la contribution du GEDEM)