Les propositions du GEDEM


Le GEDEM regroupe les principaux éditeurs français de ressources numériques destinées à l’éducation. Ceux-ci proposent une grande variété de ressources, reconnues et appréciées par les enseignants, correspondant à la diversité des situations pédagogiques et des besoins du terrain.

Éditeurs spécialistes du numérique éducatif, les entreprises du GEDEM sont des PME françaises qui ont développé une expérience et un savoir-faire unique en matière d’éditorialisation de contenus, de ressources et d’outils pédagogiques.

Ces entreprises créent des ressources à forte valeur ajoutée, technique et pédagogique, qui constituent l’essentiel de l’offre française de ressources numériques. Leur production est un défi quotidien en raison de la rapidité des évolutions techniques et de l’ampleur des changements et des compétences nouvelles nécessaires.

Elles participent au développement des usages numériques en nouant des partenariats et en menant des expérimentations avec de nombreux établissements scolaires, académies, collectivités, instances locales et régionales.

Elles investissent massivement en Recherche et Développement : plus de 20 % du chiffre d’affaires des entreprises du GEDEM est aujourd’hui consacré à l’innovation et au développement de ressources éducatives dans de nouveaux environnements : ENT, « cloud computing » éducatif, tableaux numériques interactifs, tablettes tactiles, etc.

Ces efforts importants d’innovation devraient se traduire par l’émergence d’un grand secteur économique de l’E-éducation française, gisement d’emplois et d’innovation. Mais pour cela, il faudrait un véritable marché, qui n’existe pas aujourd’hui : le budget consacré nationalement aux applications et manuels numériques éducatifs est de 2 euros seulement par an et par élève (sur une dépense publique totale de plus de 7 400 euros par élève) !

Le développement du numérique à l’école nécessite l’expression d’une véritable volonté politique, qui articule vision à long terme et pérennité de l’existant, et qui intègre une approche technico-économique au service du pédagogique. Les entreprises de ce secteur attendent donc de l’État des signaux clairs et une impulsion forte, notamment en ce qui concerne la pérennité et le développement du marché des ressources numériques éducatives.

Voir les propositions du GEDEM