Cadmos

Logo_CadmosLes éditions Cadmos développent www.texteimage.com, ressource documentaire destinée aux collèges et lycées. Texteimage, réalisé avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, propose des ressources pédagogiques consacrées aux textes fondamentaux de la création littéraire européenne en relation avec l’image.
http://www.cadmos.fr/


Exemples de réalisations :

ressource 01_cadmos

Texteimage

Le site Texteimage favorise le travail autonome des élèves. Les apprenants ont accès au site en salle multimédia, au CDI ou chez eux. Ils disposent d’un mot de passe qui leur ouvre un espace de travail personnalisé. Ils peuvent découvrir, à leur rythme, des grands textes littéraires ou des œuvres d’art, et chercher par mots-clefs ou par références un texte ou une image à travailler.

L’utilisation la plus riche est celle où, grâce à ces ressources, les élèves deviennent eux-mêmes créateurs en :
- préparant une visite d’un musée,
- travaillant sur un thème, par exemple, le thème d’Achille,
- travaillant sur un texte littéraire (par exemple une poésie d’Apollinaire).

Travailler avec la ressource en ligne Texteimage est aussi l’occasion pour adopter une attitude responsable : créer, produire, traiter, exploiter des données, s’informer, se documenter, communiquer, échanger.
http://www.texteimage.com

ressource 02_cadmos

Texteimage

En travail collectif ou autonome, les récits et les animations multimédia (des Métamorphoses d’Ovide aux Calligrammes d’Apollinaire) sont propres à séduire l’esprit, à stimuler le sens critique, voire à créer une émotion esthétique.

« Je garde en mémoire le silence qui s’était établi peu à peu dans une classe turbulente de quatrième à l’écoute du mythe de Narcisse, et la surprise émerveillée d’un public de troisième découvrant les gouttes de lettres Il pleut d’Apollinaire glisser sur le mur. Quant aux applaudissements de latinistes de cinquième au terme du récit de la métamorphose de Daphné… De tels moments sont propres à réconcilier les élèves avec l’art et la littérature, et le plaisir du professeur rejoint enfin celui des élèves. » (Mireille de Biasi, professeur de Lettres Classiques).
http://www.texteimage.com